Définition : Hijack ou Hijacking

Dans le contexte marketing, un hijack est le fait de détourner un événement d’actualité ou un phénomène conversationnel à des fins marketing ou publicitaire. Hijacking signifie détournement en anglais.

La pratique du hijacking en marketing peut prendre différentes formes dont certaines peuvent parfois être plus ou moins limites sur un plan déontologique ou juridique.

Certaines pratiques de hijacking peuvent être plus ou moins anticipées et planifiées. Notamment, lorsqu’il s’agit de prendre appui sur un événement prévu (newsjacking). Dans d’autres cas, c’est une capacité de réaction rapide (événement imprévu) ou une action de veille sur les réseaux sociaux (identification des trending topics émergents) qui  permettent la mise en oeuvre d’actions d’hijacking.

Le terme est souvent utilisé en faisant référence à l’univers digital et aux réseaux sociaux, mais il peut s’appliquer au offline. La pratique du détournement publicitaire ou de l’ambush marketing sportif sont des exemples de vieilles pratiques de hijacking.

Peuvent donc être rangées dans la famille hijacking :
– l’ambush marketing
– le newsjacking
– le détournement publicitaire
– le hashtag hijacking
– le trending topic hijeaking
– etc.

Un exemple de définition / illustration contextualisée au digital et aux réseaux sociaux :