Définition : Greenwashing

Greenwashing est un anglicisme qui sert à désigner les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing. Le greenwashing peut par exemple se faire par des publicités trompeuses ou par le fait d’arborer des « labels verts maison » non officiels.

La limite entre le greenwashing et une argumentation légitime ou une pratique citoyenne louable est parfois floue et subjective. Au delà du problème éthique soulevé par la pratique, le greenwashing est susceptible de provoquer des détournements publicitaires.

Dans le domaine publicitaire,  l’ARPP tente d’encadrer ou de limiter le greenwashing par le biais de sa recommandation Développement Durable.



 

Le recyclage des capsules par Nespresso est un cas classique de débat, certains dénonçant un déséquilibre entre la réalité du phénomène et le « profit » qui en est fait en terme de communication verte.



 

Un exemple de communication publicitaire pouvant être considérée comme du greenwashing et semblant contraire aux recommandations ARPP ci-dessus (voir l’article source sur Influencia) :

Greenwashing

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn