Définition : Graymail

Le graymail est un terme qui désigne les emails qui ne sont pas particulièrement attendus par le destinataire, contrairement aux emails transactionnels qui confirment une commande ou à ceux résultant d’une discussion email.

Les emails considérés comme graymails peuvent donc être parfaitement légitimes et opt-in comme ceux reçus dans le cadre d’un abonnement newsletter ou d’une notification Facebook. Même s’ils sont « légitimes », les graymails peuvent parfois être considérés comme du spam par les destinataires.

Le graymail soulève des problèmes de gestion du coté des webmails et fournisseurs d’accès qui s’interrogent sur la meilleure façon de les présenter à leurs utilisateurs. Les emails considérés comme graymails peuvent par exemple être placés dans un onglet spécifique comme l’onglet « promotions » de Gmail.

La notion de graymail est une notion parfois subjective, car une newsletter peut être attendue par l’utilisateur. L’étude du comportement du destinataire (ouvertures, clics, etc.) peut aider un FAI ou Webmail à classer ou non un email comme graymail.