Définition : Google Hotel Ads

Google Hotel Ads est une offre publicitaire destinée spécifiquement au secteur hôtelier qui est désormais directement intégrée dans la plateforme de liens commerciaux Google Ads (anciennement dénommée AdWords).

La plateforme Google Hotel Ads propose aux hôteliers de diffuser un tarif de réservation (« Vérifier la disponibilité ») pour un hôtel spécifique sur différents espaces contrôlés par le moteur de recherche (SERP classique, Google Maps, fiche hôtel, etc,).

Un exemple d’annonce sur la fiche Hôtel apparaissant directement sur la SERP lorsque l’hôtel est recherché nominativement :



Un exemple d’annonce Google Ads au niveau de la fiche hôtel de Google Maps suite à une recherche localisée sans mentionner un nom d’hôtel :



 

Dans le cadre de la plateforme Google Ads, les clics obtenus sont facturés le plus souvent selon une commission appliquée au montant de la réservation affichée dans l’annonce et peuvent être affinés par le biais de modificateur ou multiplicateurs d’enchères. La facturation du clic peut également plus rarement se faire à un tarif fixe.

L’intégration des campagnes est plus complexe que pour des campagnes de liens commerciaux classiques, car l’hôtelier doit pouvoir alimenter directement la plateforme Google Ads au niveau des tarifs (voir la notion de price accuracy) et disponibilités. Pour cette raison l’offre n’est accessible aux annonceurs que par l’intermédiaire d’agences partenaires intégrées par Google.

Le développement de l’offre Google Hotel Ads pourrait potentiellement à terme impacter fortement les pratiques du marketing hôtelier et constituer une nouvelle voie de réservation directe face à la puissance des OTA de type Booking qui utilisent d’ailleurs eux-même la solution.

Des vidéos de présentation de l’offre Google Hotel Ads :