Définition : Google bombing

Le Google bombing est une technique qui consiste à obtenir une des premières places sur Google dans le cadre des résultats naturels pour une page web ou un individu « victime ». L’action peut se faire sur le moteur de recherche classique ou sur la fonction images de Google.

La technique utilise la complicité d’un grand nombre de sites partenaires qui arborent des liens reprenant en ancre le texte de la requête pour laquelle on souhaite être bien positionné.

La requête sur laquelle on positionne la page victime est généralement une requête ayant un objectif de dénigrement. Cette requête est normalement peu utilisée, mais les opérations de Google bombing réussies donne généralement lieu à un buzz Internet et médiatique.

Le premier cas de Google bombing médiatisé fut une action consistant à placer la page web officielle de Georges Bush en première position sur l’expression « miserable failure ». Plus récemment un action concertée de Google bombing a permis à l’été 2018 de positionner un grand nombre d’images de Donald Trump sur la requête « idiot » formulée sur Google image.

L’exemple des résultats de l’action de Google bombing entreprise à l’égard de Donald Trump :



 

Le Google bombing est le plus souvent utilisé à des fins de dénigrement ou d’attaque d’une marque ou d’un individu. Google a pris des mesures qui limitent souvent son efficacité.

Un autre exemple de Google bombing :