Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Freins à l'installation

Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/03/2017
Glossaires : Marketing mobile Marketing des applications

Les freins à l'installation d'une application mobile sont des éléments psychologique ou pratiques qui peuvent bloquer l'individu qui est incité à charger et installer une application mobile sur son smartphone.
Les freins à l'installation doivent être identifiés et pris en compte dans une démarche de promotion d'application car ils peuvent influencer fortement les résultats obtenus et le coût par installation.

Les freins à l'installation les plus fréquents sont :
- le "détour de navigation" ou "d'usages" que constitue le fait de se rendre sur le magasin d'application (app store)
- les notes et avis négatifs émis par les utilisateurs
- le poids de l'application / la capacité du téléphone
- le fait que son éditeur soit inconnu
- ....

L'ASO et la gestion de la M-réputation sont des éléments permettant d'essayer de lever les freins à l'installation d'une application.

Les freins ou leurs importances respectives peuvent varier d'un pays à l'autre, un responsable marketing BlaBlaCar souligne ainsi que le poids de l'application est un frein important en Inde car les smartphones y ont une capacité mémoire plus faible.

La logique du frein à l'installation se retrouve également pour les logiciels avec des freins de nature un peu différente. Ils sont alors notamment à prendre en compte pour de la promotion de logiciel utilisant un temps d'évaluation gratuit après chargement et installation. Cette problématique a cependant tendance à se réduire avec la montée des usages logiciels en mode SaaS.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager