Définition : Freins à l’installation

Les freins à l’installation d’une application mobile sont des éléments psychologique ou pratiques qui peuvent bloquer l’individu qui est incité à charger et installer une application mobile sur son smartphone.

Les freins à l’installation doivent être identifiés et pris en compte dans une démarche de promotion d’application car ils peuvent influencer fortement les résultats obtenus et le coût par installation.

Les freins à l’installation les plus fréquents sont :
– le « détour de navigation » ou « d’usages » que constitue le fait de se rendre sur le magasin d’application (app store)
– les notes et avis négatifs émis par les utilisateurs
– le poids de l’application / la capacité du téléphone
– le fait que son éditeur soit inconnu
– ….

L’ASO et la gestion de la M-réputation sont des éléments permettant d’essayer de lever les freins à l’installation d’une application.

Les freins ou leurs importances respectives peuvent varier d’un pays à l’autre, un responsable marketing BlaBlaCar souligne ainsi que le poids de l’application est un frein important en Inde car les smartphones y ont une capacité mémoire plus faible.

La logique du frein à l’installation se retrouve également pour les logiciels avec des freins de nature un peu différente. Ils sont alors notamment à prendre en compte pour de la promotion de logiciel utilisant un temps d’évaluation gratuit après chargement et installation. Cette problématique a cependant tendance à se réduire avec la montée des usages logiciels en mode SaaS.