Définition : Fit / matching influenceur

La notion de fit ou matching entre une marque et un influenceur fait référence au fait que dans le cadre d’une action de marketing d’influence, il est nécessaire qu’il existe une adéquation entre la marque et l’influenceur digital choisi pour maximiser les chances de réussite de l’opération.

Outre l’évidente proximité nécessaire entre l’audience de l’influenceur et la cible de la marque annonceur, cette adéquation peut se traduire par le biais de valeurs ou centres d’intérêts partagées.

Ce matching marque / influenceur permet notamment de faciliter l’acceptation d’une opération par l’influenceur, de s’assurer à priori d’un bon accueil du coté de l’audience habituelle de l’influenceur et donc de maximiser les chances de succès de l’opération.

A l’opposé, si le fit n’existe pas et que les valeurs sont contraires, dans le cas où l’influenceur accepterait quand même la collaboration, les risques de réactions négatives, voire violentes sont importants. Dans ce cas, non seulement l’opération risque de ne pas être efficace, mais elle peut également générer un bad buzz.

La notion de fit ou matching influenceur est liée à celle plus large de congruence en marketing.

Une étude Reech montre l’importance de la proximité ressentie par l’influenceur à l’égard de la marque et du produit :



 

Un blogueur voyage évoque la nécessité du fit influenceur :



 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn