Définition : Exact match domain

« Exact match domain » ou EMD est le terme anglais désignant la pratique consistant à déposer un ou plusieurs noms de domaine correspondant au(x) mot(s) saisi(s) par l’internaute lors d’une requête ciblée coïncidant à l’univers d’activité donné.

La pratique de l’exact match domain permet d’optimiser le référencement naturel et accessoirement la mémorisation du nom de domaine. La technique de l’exact match domain peut être utilisée pour un site principal ou pour un ensemble de domaines satellites.

La pratique a perdu progressivement de son efficacité dans la mesure où Google donne désormais moins de poids à la présence du mot clé utilisé pour la requête dans le nom de domaine mais elle s’avère encore efficace dans certains domaines.

Les EMD squattent les premiers résultats hors pack local :

referencement-local

Un exemple de l’intérêt d’un EMD dans un domaine où la concurrence est forte et les acteurs théoriquement compétents en référencement naturel :



Un autre exemple de secteur d’activité dans lequel les pratiques d’exact match domain favorisent fortement le référencement :


Un autre exemple parlant d’effet EMD :

emd