Définition : Évangélisation d’un marché

L’évangélisation d’un marché est une démarche qui consiste à faire prendre conscience de la nature d’une offre et de sa valeur sur un marché d’innovation. La problématique d’évangélisation d’un marché s’applique aussi bien sur les marchés B2C que sur les marchés B2B et est le plus souvent liée aux produits et services technologiques.

Le besoin d’évangélisation est notamment nécessaire sur les nouveaux marchés ou la population cible peut dans un premier temps avoir du mal à « visualiser » la nature de l’offre et de ses avantages. Lorsque les premières plateformes d’A/B testing ont été lancés, il a par exemple été nécessaire de faire comprendre aux responsables marketing les avantages de ce type d’outils et leurs modes de fonctionnement.

Dans la phase d’évangélisation d’un marché, le discours mené peut être assez général et ne pas rentrer forcément dans le détail d’une offre, il s’agit plutôt de faire émerger la perception du besoin relatif au nouveau produit ou service. Dans certaines entreprises, un poste d’évangéliste peut être créé et il est normalement par nature rovisoire.