Définition : Email retargeting de fidélisation

L’email retargeting de fidélisation est une technique par laquelle on relance par email un visiteur abonné de la newsletter du site lorsqu’il effectue une visite sans être passé à l’achat.

Selon les cas et les choix marketing opérés, la relance peut être faite sur des visiteurs ayant simplement visité le site, ayant consulté une fiche produit ou tout autre page spécifique, ou ayant abandonné un processus de commande.

L’email de relance comprend généralement une offre personnalisée en fonction des produits consultés ou mis en panier sur le site.

La visite donnant lieu à une relance, ne se fait pas nécessairement suite à la réception d’une newsletter. Par contre, le visiteur abonné newsletter est reconnu grâce à un cookie placé au moment de son abonnement ou lors d’interactions précédentes avec les newsletters reçues.

Le terme d’email retargeting de fidélisation, qui s’est imposé dans les pratiques, peut sembler parfois un peu abusif car l’individu relancé n’est pas forcément déjà client mais simplement abonné à une newsletter du site.

La notion d’email retargeting de fidélisation s’oppose à celle d’email retargeting de conquête, car dans ce dernier cas le site n’est pas « propriétaire » du contact relancé.

Voir également email retargeting de conquête.

Un exemple d’email retargeting de fidélisation pratiqué par Amazon quelques jours après la consultation de fiches produits boucles d’oreilles :