Définition : Email retargeting de conquête

L’email retargeting de conquête désigne la pratique par laquelle, un site généralement marchand relance par email des visiteurs n’ayant pas commandé lors de leur visite et dont il ne connait pas l’identité.

Dans le cadre de l’email retargeting de conquête, les visiteurs relancés ne sont pas connus du site mais, identifiés par un tiers détenteur d’une base de données email optin comprenant généralement plusieurs millions d’individus.

Le propriétaire de la base email optin reconnait les visiteurs du site marchand faisant partie de sa base grâce à un cookie et un tag tiers de reconnaissance placé sur le site.

C’est le propriétaire de la base qui effectue ensuite la relance par email au nom du site marchand auprès des visiteurs ciblés, car c’est lui qui connait leur identité et qui dispose de l’autorisation de contact (optin). L’anonymat des individus relancés est normalement garanti vis à vis du site marchand.

Selon les cas et les choix marketing opérés, la relance peut être faite sur des visiteurs ayant simplement visité le site, ayant consulté une fiche produit ou tout autre page spécifique, ou ayant abandonné un processus de commande.

La relance ne peut s’effectuer que sur des visiteurs faisant partie de la base tierce du partenaire prestataire du dispositif d’email retargeting. Celle-ci doit donc être très importante, le plus souvent supérieure à 10 millions de membres, pour qu’une partie significative des visiteurs visés puisse être reconnue et recontactée.

L’email de relance comprend généralement une offre personnalisée en fonction des produits consultés ou mis en panier sur le site.

Les spécialistes de l’email marketing de conquête revendiquent généralement des taux d’ouverture importants de l’ordre de 30 à 50 % et également de forts taux de clics, de 5 à 20 % selon le ciblage et le type de message.

L’email retargeting de conquête s’oppose à l’email retargeting de fidélisation dans le cadre duquel les individus relancés sont connus et abonnés à la newsletter du site marchand.

Le principe de l’email retargeting de conquête selon 1000 Mercis:



 

Le principe présenté par EMatch :



 

Le principe présenté en vidéo par Tedemis :