Définition : Egérie publicitaire

Une égérie publicitaire est au sens originel un personnage féminin célèbre symbolisant une marque dans sa communication publicitaire. Par extension, le terme d’égérie publicitaire peut également désigner des stars masculines « glamour » symbolisant une marque.

Il est cependant probablement abusif de considérer comme égérie publicitaire toute star ou personnage connu utilisé dans les publicités d’une marque car la notion d’égérie publicitaire est le plus souvent liée à celle d’égérie de marque et la collaboration dépasse le plus souvent le simple tournage d’un spot publicitaire.

Les égéries publicitaires sont le plus souvent utilisées dans le domaine du luxe et de la beauté mais on peut également les rencontrer dans d’autres secteurs d’activité.

Un exemple d’égérie publicitaire pour un parfum :



 

Jenifer autoproclamée égérie publicitaire par La Halle :



 

Par extension, George Clooney et David Beckam peuvent également être considérés comme des égéries publicitaires masculines :



 

Dans le cadre d’une démarché originale mêlant communication interne et publicitéLidl fait élire certains de ses salariés comme « égéries publicitaires » :