Définition : Dépôt de nom de domaine

Le dépôt de nom de domaine est la procédure par laquelle on réserve l’utilisation d’un nom de domaine pour une période donnée et avec une priorité à la reconduction de l’usage au delà de la période considérée.

Selon les extensions, le dépôt de nom de domaine peut se faire directement auprès de l’organisme gestionnaire (l’ICANN pour les .com) ou par l’intermédiaire d’un registrar.

Le dépôt de nom de domaine est peu onéreux, de quelques euros à plus rarement quelques dizaines d’€ pour un an et ne prend que quelques minutes sur les services de dépôt en ligne.

Les règles relatives au dépôt sont variables selon les extensions et organismes gestionnaires, mais des recours sont possibles en cas de litiges liés à la préexistence de marques homonymes.

La principale difficulté relative au dépôt de nom de domaine est souvent de trouver un nom libre, car la modicité de l’investissement nécessaire favorise les dépôts spéculatifs pour revente ou les dépôts de protection ou d’anticipation, aussi bien par des sociétés que par des individus privés.