Définition : Deep linking

Le terme de deep linking a connu une évolution dans ses usages et ses significations depuis les débuts de l’Internet et du marketing digital.

Initialement, le terme de deep linking fut principalement utilisé pour désigner l’action qui consiste à créer un lien profond sur une page Internet ou un contenu HTML, c’est à dire un lien qui pointe vers une page interne d’un site web et non vers sa page d’accueil. De manière plus récente, le terme de deep linking s’applique également au domaine de la promotion et de l’activation des applications mobiles (pour plus de détails voir deep linking d’application).

L’utilisation d’un lien profond est recommandée dans la plupart des actions marketing et notamment dans les domaines des liens commerciaux et de l’email marketing, car elle permet de réduire les abandons après un clic sur un lien en permettant au cliqueur d’accéder directement au contenu ou produit recherché.

Par contre, lorsque s’il s’agit de pointer vers un site simplement pour recommander ses contenus sans finalité commerciale, la pratique du lien profond peu parfois être peu appréciée par le site destinataire car elle réduit le nombre de pages vues et éventuellement les revenus publicitaires.

La pratique de deep linking pratiquée par certains métamoteurs dans le domaine des offres d’emploi ou immobilières a fait ainsi initialement l’objet de poursuites judiciaires mais elle s’est depuis banalisée.