Définition : Data point en géolocalisation

Dans le contexte des processus et techniques de géolocalisation utilisés dans le domaine du marketing, le terme de data point correspond à un relevé géographique réalisé pour un individu donné. Dans la pratique, le relevé est réalisé à partir d’un appareil (device) doté d’une fonction GPS active ou tracké par une autre forme de géolocalisation (adresse IP, accès Wifi, etc). L’appareil est lui même lié de façon plus ou moins fiable à un individu (smartphone, GPS de voiture, objet connecté, etc.).

Un data point est donc constitué d’un relevé géographique ponctuel réalisé sous forme de cordonnées GPS auquel est associé l’heure et la date du relevé. L’ensemble des data points est ensuite utilisé à des fins marketing pour reconstruire des comportements et centres d’intérêt à partir de l’identification des lieux fréquentés (voir point d’intérêt). Dans certains cas plusieurs centaines de data points peuvent être collectés quotidiennement pour un même individu.

On utilise également le terme de point de géolocalisation.

Au sujet des data points, voir la question de FAQ « Comment les données de géolocalisation sont-elles collectées sur smartphone »