Définition : Data exchange

Le data exchange est l’activité qui consiste à vendre des données de profils complémentaires à des sites (supports publicitaires / marchands), régies, ad networks, DSP, SSP ou ad exchanges. Ces données complémentaires peuvent prendre la forme de données socio-démographiques, centres d’intérêts ou données comportementales.

Dans le domaine publicitaire, le recours au data exchange permet aux sites supports de qualifier davantage leur audience et de la vendre ainsi plus chère aux annonceurs.

Pour les sites marchands ou certains sites éditoriaux le complément de données collecté peut permettre de mieux personnaliser l’offre.

En général, l’activité de data exchange se fait par l’intermédiaire de DMP (data management platform) et porte sur des profils anonymes collectés par tags et cookies.

Les acteurs commercialisant les données de profils, les collectent et les enrichissent à partir d’un réseau de sites partenaires tiers de qualification de profils (comparateurs, sites de cashback, sites communautaires, etc.).

Les offres d’achats de données sur un service de data exchange (DMP)



 

La vente de données par glisser / coller sur une interface de DMP.