Définition : Curation de contenus automatique

La curation de contenus automatique ou automatisée est un processus de curation de contenus par lequel le contenu est relayé automatiquement sans intervention humaine ou avec une intervention très limitée qui se contente de valider et éventuellement de personnaliser à minima la transmission des contenus.

Dans le cadre d’une procédure de curation de contenus automatisée, le dispositif est alimenté en contenus (articles) par des flux RSS de veille qui sont ensuite filtrés par le biais de règles avant d’être diffusés sur différents canaux et réseaux sociaux. Cette diffusion peut alors être totalement automatisée (la pratique présente des risques) ou validée dans le cadre d’un workflow de validation.

La curation de contenus est parfois désignée sous l’expression de « content marketing du pauvre » dans la mesure où on ne produit pas le contenu diffusé. Cette expression peut être d’autant plus vraie pour des systèmes automatisés.  La diffusion des usages de solutions automatiques de curation contribue d’ailleurs au phénomène de content shock.

Pour plus de détails sur les objectifs d’un dispositif de curation de contenus automatisée, voir curation de contenus.

Une illustration du fonctionnement d’une solution de curation de contenus automatique :