Définition : CRO

CRO est l’acronyme pour « Conversion Rate Optimization » ou optimisation des taux de conversion. Le CRO est donc une opération ponctuelle ou une démarche continue qui consiste à optimiser les taux de conversion sur les sites et applications mobiles e-commerce et autres applications à vocation marketing.

La démarche CRO est un élément clé, voire l’élément principal, d’une démarche commerciale et marketing sur Internet. En effet, ne pas disposer d’un site ou d’une application mobile apte à transformer des visiteurs / utilisateurs en clients ou leads revient à gaspiller une partie plus ou moins importante des budgets dédiés à l’acquisition de trafic. En environnement concurrentiel, il est par exemple quasiment impossible de mener des campagnes AdWords rentables si une démarche CRO n’a pas été menée au préalable et lors des campagnes.

Dans un contexte e-commerce, la démarche de CRO mobilise notamment des outils et techniques comme l’A/B testing , les tests multivariés, la personnalisation, l’ergonomie / expérience utilisateur, le copywriting, etc.

Un prestataire spécialisé en CRO présente sa méthodologie :



 

La popularité d’usage des différentes techniques d’optimisation des taux de conversions auprès des annonceurs US en 2016 (crédit E-consultancy) :



 

Une vidéo intéressante et assez détaillée sur les procédures de mise en place des tests d’optimisation :



 

Un exemple d’événement professionnel dédié aux problématiques de CRO :

cro