Définition : Critère d’achat

Dans son usage le plus courant, le terme de critères d’achat désigne les différents éléments pris en compte par le consommateur (ou le professionnel en contexte B2B) pour choisir la marque ou le produit faisant l’objet de son achat. On notera donc que l’expression de critère d’achat constitue souvent un léger abus de langage dans la mesure où elle est généralement utilisée pour designer en fait un critère de choix parmi des marques ou références pour une décision d’achat déjà prise.

Le fait de déterminer les critères d’achat et leurs poids respectifs est évidemment un élément clé de l’action marketing qui oriente les décisions relatives au mix marketing (politique produit, politique prix, communication, distribution). De nombreuses études marketing, aussi bien quantitatives que qualitatives sont donc menées pour étudier les critères d’achat d’un produit ou service.

La nature des critères d’achats et leurs importances relatives varient fortement selon les domaines de consommation considérés. Sous contrainte budgétaire, le prix est cependant logiquement le critère d’achat qui revient le plus souvent en première position.

Un exemple d’étude consacrée aux critères d’achat dans le domaine des produits alimentaires :



 

Les critères d’achats pour les produits de grande consommation mesurés par le CREDOC :