Définition : Création publicitaire

La notion de création publicitaire peut prendre deux sens.

Elle peut désigner la démarche de création d’un message publicitaire par un créatif ou un team créatif, mais elle peut également désigner l’objet publicitaire créé (spot, affiche, bannière internet, etc.).

Dans le cadre de la démarche de création publicitaire, le terme de création publicitaire désigne généralement plus l’action relative à l’élaboration et à l’affinage de l’idée créative que la phase de production publicitaire proprement dite. On peut éventuellement considérer que la démarche de création publicitaire comprend deux phases ou deux éléments qui sont la génération de l’idée créative (idéation) et son exécution (production). Dans certains cas, la phase d’idéation créative peut s’appuyer sur l’identification d’insights publicitaires.

Les débats sont nombreux sur le rôle et l’impact de la création publicitaire ainsi que sur ce qu’est une bonne idée créative. On dénonce par exemple souvent le fait que les prix publicitaires primeraient des créations publicitaires jugées comme de grande qualité mais dont l’efficacité publicitaire n’est pas toujours au rendez-vous.

Un petit débat intéressant sur le rôle de la création publicitaire à l’ère du digital et de l’intelligence artificielle :