Définition : CPVPV

CPVPV est l’initiale de « Coût Par Visite Point de Vente » et peut désigner un indicateur d’efficacité de campagnes drive to store ou même un système de tarification / facturation utilisé par des prestataires de solutions marketing et publicitaires.

La notion de CPVPV n’est pas nouvelle en soi et de nombreux acteurs ont depuis longtemps essayé de déterminer ce coût pour différent médias (prospectus, annonce presse, etc.) avec des méthodes variables de mesure de la visite (calcul des visites incrémentales, tracking par cadeau trafic, trafic événements, etc.). Le calcul du CPVPV est ainsi un « vieux serpent de mer » du marketing automobile pour les visites en concessions.

La notion de CPVPV connait cependant un regain d’intérêt depuis la montée en puissance du marketing digital et du marketing mobile. Ces derniers permettent en effet de mesurer plus « facilement » les visites point de vente consécutives à une action marketing soit par des systèmes de prise de RV en ligne (agences d’assurance, concessions automobile, etc.) soit par des dispositifs de tracking reposant sur les fonctions GPS ou Wifi des smartphones.

La notion de CPVPV peut ainsi être plus ou moins directement associée à des campagnes AdWords, Facebook ou à du display mobile.

Un prestataire facturant au CPVPV donne quelques exemples de coûts :