Définition : CPOR

CPOR est l’initiale de Cost Per Occupied Room et désigne donc le coût (variable) par chambre occupée ou coût d’occupation d’une chambre. Le CPOR est constitué des coûts de blanchisserie, des coûts d’accessoires beauté, de la part variable des coûts de nettoyage / préparation et de l’éventuel commissionnement d’un intermédiaire. On peut parfois affecter une partie des coûts fixes au CPOR.

Le CPOR est un indicateur important de gestion commerciale hôtelière dans la mesure où il détermine théoriquement le prix minimum auquel une chambre doit être vendue pour assurer la rentabilité de l’opération. Dans la pratique, une chambre pourrait être vendue en dessous du CPOR si il existe d’autres revenus annexes potentiels (restauration, bar, spas, etc.). Le CPOR est finalement rarement le prix seuil pratiqué car il peut poser des problèmes d’image, d’acceptation du prix « normal » et de couverture des coûts fixes.

Il est a noté que le CPOR n’est pas prix en compte dans le calcul du RevPAR mais qu’il est par contre introduit dans celui du de l’ARPAR.