Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

CPL

Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/04/2020
Glossaires : E-commerce et conversion Email marketing Affiliation, comparateurs, ...

CPL est un acronyme pour Coût Par Lead ou Cost Per Lead. Le CPL peut correspondre à un mode de facturation à la performance utilisé dans le cadre de prestations marketing fournissant des leads aux annonceurs ou d'un indicateur d'efficacité / rentabilité des processus de génération de leads mis en place en interne par les annonceurs.

Dans le cadre d'une prestation de services de génération de leads facturée au CPL, le support ou la solution de collecte des leads utilisée est rémunérée par l'annonceur en fonction du nombre de contacts commerciaux plus ou moins qualifiés qui sont générés. Le CPL est notamment un mode de rémunération relativement souvent utilisé dans les programmes d'affiliation, notamment lorsque le site affilieur n'est pas un site marchand pouvant obtenir immédiatement une conversion.

A titre d'exemple, selon le baromètre du lead 2020 du CPA, le CPL moyen était de 45 € dans les services généraux B2B (informatique, télécoms, ..) et de 60 € dans les domaines de la finance, assurance et gestion B2B.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager