Définition : Consommateur augmenté

L’expression de consommateur augmenté fait généralement référence aux ‘nouveaux pouvoirs » dont dispose le consommateur et plus particulièrement à ceux que lui octroient les différentes possibilités et usages de son smartphone avant, pendant et après une éventuelle visite au sein du point de vente. L’expression de consommateur augmenté est inspiré de celle de soldat augmenté.

Même si le terme de consommateur augmenté n’était pas encore utilisé à cette époque, la mise en évidence des nouveaux pouvoirs du consommateur liés au développement d’Internet est apparu dès avant les années 2000 avec la notion de « customer empowerment« .

Le passage d’un « simple » renforcement des pouvoirs au concept de « consommateur augmenté » peut être vu comme une deuxième vague d’évolution due en grande partie au développement d’usage des smartphones qui donne notamment de nouveaux pouvoirs en magasin pour le client (recherche d’informations techniques, comparaison de prix, avis, etc.).

Le concept de vendeur augmenté peut être vu comme une réponse partielle à cette nouvelle problématique du consommateur augmenté.