Définition : Concours photo social

Un concours photo social est un concours photo à vocation promotionnelle qui, comme son nom l’indique, se déroule sur les réseaux sociaux. Le principe est généralement d’inciter les participants potentiels à poster une photo sur un de leur compte social accompagnée d’un hashtag spécifique. Le hashtag permet alors à la marque de récupérer automatiquement les photos ainsi postées et de désigner le ou les gagnants par le biais d’un jury ou d’un simple tirage au sort.

Après modération et selon les conditions de participation, les photos peuvent être réutilisées sur les comptes sociaux de la marque organisatrice, sur un social wall ou dans d’autres contextes.

L’organisation d’un concours photo social permet d’animer une communauté sur les comptes sociaux de la marque, de gagner en visibilité par le biais de l’audience sociale des participants et de générer des UGC / CGC. Le gain de visibilité est notamment intéressant lorsque le concours prévoit la mise en situation du produit ou service dans les photos.

Un exemple de concours photo se déroulant sur plusieurs réseaux sociaux :