Définition : Commission-affiliation

La commission-affiliation est un mode de distribution en réseau par lequel un fournisseur commettant utilise des distributeurs indépendants (dépositaires ou affiliés) chez lequel ses produits sont en dépôt vente. Les affiliés sont alors rémunérés par une commission sur les ventes qu’ils réalisent.

Le commettant affilieur bénéficie le plus souvent d’une présence exclusive au sein du point de vente de l’affilié. Dans ce cas, et si le fournisseur fournit une assistance et un réel savoir-faire à l’affilié, on peut considérer la commission-affiliation comme une forme particulière de franchise.

Dans le cadre de la commission-affiliation, le distributeur affilié n’a pas à financer le stock ni les éventuels invendus qui sont à la charge du fournisseur. En contrepartie, il n’a pas de réelle maîtrise de son approvisionnement et de l’offre.

La distribution en réseau de points de vente physiques sous forme de commission-affiliation ne doit pas être confondue avec les programmes d’affiliation Internet ou une commission d’affiliation liée à ce type de programme.