Définition : Co-registration

La co-registration est une technique marketing Internet qui consiste à proposer à un internaute qui est en train de compléter un formulaire, ou qui vient de le valider, de cocher une case supplémentaire pour s’abonner à un service complémentaire.

La proposition additionnelle d’abonnement au service peut se faire dans le cadre :
– d’un abonnement à une newsletter
– de la participation à un jeu-concours
– d’une inscription à un service
– d’un achat
– etc.

La technique est généralement relativement efficace car elle permet de profiter de la dynamique d’abonnement initiale et permet l’inscription au service complémentaire sans devoir saisir à nouveau les informations déjà transmises ou complétées (sauf si des données supplémentaires sont nécessaire pour le service complémentaire).

La technique de co-registration est le plus souvent utilisée pour collecter des adresses emails optin sous la forme d’abonnements à une newsletter. Pour plus de détails et des illustrations, voir co-registration newsletter.

Le site Internet support qui propose l’abonnement à la newsletter ou au service complémentaire est généralement rémunéré en fonction du nombre de profils collectés ou par un intermédiaire spécialisé animant un réseau de co-abonnement.

Un exemple de dispositif de co-registration (Source Etoile Media) :