Définition : Co-registration newsletter

La co-registration newsletter est une pratique qui consiste à profiter de la démarche d’inscription d’un Internaute à une newsletter pour lui proposer, au sein du même formulaire d’abonnement, de s’abonner à une ou plusieurs newsletters partenaires.

Selon le même principe, une démarche initiale d’abonnement à un service ou à un événement peut également être utilisée pour proposer l’abonnement complémentaire à une newsletter.

La pratique permet à l’internaute de s’abonner en complément à la newsletter du partenaire ou annonceur sans devoir ressaisir d’informations.

Le dispositif de co-registration peut être mis en place dans le cadre d’un échange / partenariat, mais le plus souvent, l’entreprise présente dans  l’offre de co-abonnement est un annonceur qui paye le site support à la performance en fonction des adresses emails collectées. Il existe egalement des services ou plateformes de co-registration qui proposent des dispositifs de co-abonnement automatisés et à grande échelle sur des réseaux de sites partenaires.

Ci-dessous, un exemple de co-registration pour des newsletters marchandes proposé sur un site média. Dans cet exemple, à travers une plateforme de co-abonnement, l’éditeur Femme Actuelle est rémunéré en fonction des abonnements newsletter collectés pour Tati, Balsamik et Eboutique.

coregistration-email

 

Un exemple de co-registration newsletter pour un site média proposé dans le cadre d’un partenariat en fin de formulaire d’inscription à un salon professionnel :

coregistration-newsletter