Définition : Client ambassadeur

Un client ambassadeur est un client qui recommande et défend activement la marque et ses produits / services auprès de ses proches et cercles sociaux. Cette activité d’ambassadeur se fait naturellement de plus en plus sur les réseaux sociaux mais peut également s’exercer dans la vie quotidienne en mode IRL.

Le comportement « évangéliste » du client ambassadeur est souvent à l’origine spontané, mais il peut également être encouragé par la marque lorsqu’un individu est identifié comme ambassadeur et comme ayant un réel potentiel d’influence.

Pour encourager le comportement du client ambassadeur, la marque peut lui porter une reconnaissance particulière en lui procurant des avantages spécifiques (cadeaux, échantillons, invitations, etc.) et en lui proposant des outils de communication dans le cadre d’un programme de clients ambassadeurs.

Par son activité de représentation / recommandation, le client ambassadeur a plus de valeur qu’un client « ordinaire ».

Le client ambassadeur est normalement avant tout un client. Tous les ambassadeurs de marque ne sont donc pas des clients ambassadeurs.

Pour plus de détails et d’illustrations sur la sélection et la mobilisation des clients ambassadeurs, voir programme de clients ambassadeurs.