Définition : Charte influenceur

Une charte de collaboration influenceurs est un document qui est établi par une agence ou un annonceur dans le cadre de ses pratiques de marketing d’influence. Il décrit généralement les engagements et obligations que doivent respecter mutuellement les influenceurs et l’agence ou annonceur ayant fait appel à leurs services.

Une charte influenceurs vise essentiellement à assurer la transparence et la légalité des pratiques d’influence vis à vis des consommateurs et également pour l’annonceur à essayer de se garantir contre les phénomènes de fausse influence. La charte peut aussi prévoir des engagements de l’annonceur vis à vis des influenceurs relatifs par exemple au respect d’une certaine liberté éditoriale ou au respect des droits de propriété intellectuelle.

Un charte de collaboration influenceurs permet également de cadrer les pratiques dans les grands groupes où le recours à des influenceurs peut être décentralisé.

Pour aller plus loin sur le sujet, voir un article consacré à la mise en place d’une charte influenceurs par le groupe hôtelier Accorhotels.