Définition : Charte email

Dans un cadre marketing, le concept de charte email renvoie principalement à un ensemble de règles que s’impose une entreprise ou une association professionnelle dans le domaine de ses pratiques d’email marketing. Une charte email a alors une vocation essentiellement déontologique qui va au delà des simples obligations légales qui s’imposent normalement à tous. Pour une entreprise, une charte email peut par exemple proscrire l’envoi de newsletters le week-end en dehors de toutes considérations d’efficacité.

Dans un autre sens d’usage plus rare, le terme de charte email peut également s’appliquer à une logique de charte graphique qui reprend donc les règles de présentation et les éléments devant ou pouvant être utilisés au sein des emails envoyés aux clients et prospects (gabarits, modèles, blocs, etc.). Il s’agit alors d’une charte interne et propre à l’organisation et elle peut être édictée par le service consommation.

En dehors même du domaine marketing, une charte email d’entreprise peut définir comment les salariés doivent utiliser l’email dans le cadre des communications internes et externes. Elle peut notamment servir à assurer le droit à la déconnexion.

L’exemple de la charte emailing du CPA sur le sujet « sulfureux » de l’email à la performance :