Définition : Chambre d’hôtel personnalisable

Le concept de chambre d’hôtel personnalisée ou personnalisable fait référence à un service hôtelier dans le cadre duquel le client accède lors de son arrivée à une chambre équipée et configurée selon ses préférences habituelles. La personnalisation de la chambre d’hôtel est potentiellement un facteur de fidélisation par le biais de la qualité de l’expérience hôtelière et éventuellement par la création de barrières à la sortie liées au processus initial de configuration des préférences.

Le principe de la chambre d’hôtel personnalisée n’est pas nouveau en soi et fut notamment popularisé dans les années 1990 par les ouvrages de Rogers et Peppers consacrés au marketing one to one. Dans l’hôtellerie de luxe, voire haut de gamme, les caractéristiques et équipements d’une chambre peuvent être personnalisés en fonction des préférences connues d’un client habituel. Le simple fait d’équiper la chambre d’un type d’oreiller spécifique est déjà une forme de personnalisation.

La pratique de personnalisation des chambres devrait cependant trouver un nouvel élan et se « démocratiser » avec les progrès de la domotique et le développement des usages des applications mobiles hôtelières. Un client enregistré dans un programme de fidélité devrait de plus en plus souvent pouvoir définir ses préférences sur un site web ou une application mobile et accéder par défaut à une chambre configurée selon ses préférences (éclairage, température de la pièce et de l’eau, produits de toilette, image projetée, etc).