Définition : Challenge social de marque

Un challenge ou défi social de marque correspond à la situation où une marque lance elle-même un challenge social sur les médias sociaux. Le challenge social permet d’animer une communauté de marque, de bénéficier d’une audience à travers les retombées sociales obtenues et éventuellement de travailler l’image de marque. L’objectif d’image peut correspondre à une volonté de « rajeunir » ou de « moderniser » une marque où à un objectif de responsabilité sociale par le biais d’un challenge caritatif déclenchant le versement de dons de la marque.

Le challenge social de marque est généralement inspiré du succès d’audience considérable de certains challenges sociaux, mais il est souvent difficile d’atteindre de tels succès dans le cadre d’un challenge « brandé ». La participation peut cependant être encouragée par une dotation et par l’utilisation d’influenceurs. La participation est généralement mesurée par le biais du hashtag lié à l’opération et ce dernier permet également de repérer les participants qui sont éventuellement à récompenser.

La création et l’utilisation d’un challenge social n’est cependant pas exempt de risques pour une marque car mal pensé il peut parfois donner lieu à des dérapages imprévus ou à des détournements; notamment dans le cas de marque exposées ou « sensibles.

Un exemple de challenge social lancé par une marque en partenariat avec une célébrité :

challenge-social

 

Un exemple combinant marketing d’influence et challenge social de marque sur YouTube :



 

Un autre exemple de défi social utilisé par une marque de luxe :



 

Un challenge social à vocation caritative et d’image :