Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Captologie

Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/01/2020
Glossaires : Facebook marketing Marketing viral et social

Le terme de captologie a été inventé par un chercheur de Stanford en 1996 (captology) pour désigner les techniques spécifiques utilisées sur les interfaces digitales pour influencer les actions et pensées des utilisateurs. Plus récemment, l'expression de captologie est surtout utilisée dans un sens un peu plus particulier pour désigner les techniques de design des interfaces destinées à capter l'attention des utilisateurs, voire à les rendre "addicts".
Le terme de captologie est notamment employé pour évoquer ou "dénoncer" les pratiques de "manipulation par le design" utilisées par les réseaux sociaux et surtout Facebook pour attirer l'attention de leurs utilisateurs et pour rendre leurs plateformes addictives.

L'exemple le plus typique de la captologie est probablement la notification incessante des messages apparaissant sur les visuels d'applications affichés sur les smartphones qui incitent évidemment à les consulter.



Les pratiques de captologie, peuvent notamment s'appuyer sur l'exploitation des connaissances liées aux neurosciences. On parle parfois à ce propos de marketing de la dopamine.

Pour aller plus loin sur le sujet, voir un article intéressant décrivant les "manipulations" entreprises sur le cerveau.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager