Définition : Cannibalisation SEO / SEA

La cannibalisation du SEO par le SEA est le phénomène par lequel la présence de nouveaux liens commerciaux sur une SERP moteur provoque mécaniquement une baisse des clics obtenus sur les résultats naturels. Cette cannibalisation peut s’analyser au niveau global ou au niveau de la marque.

Au niveau global, il s’agit du fait que des clics SEO sont perdus à cause de la présence des concurrents en liens commerciaux. Il n’y a alors pas grand chose à faire à part se poser la question d’être éventuellement également présent en SEA.

Au niveau de la marque, il s’agit du fait que des clics sont perdus sur les résultats organiques parce que la marque est désormais présente en SEA. Le phénomène est notamment bien connus sur les requêtes brandées lorsqu’un annonceur décide d’acheter sa marque alors qu’il est généralement premier en SEO (sur le sujet voir « Doit-on acheter sa propre marque sur AdWords ?« ). Il se produit également sur des requêtes génériques lorsque l’annonceur décide d’y être présent.

Le phénomène de cannibalisation interne à la marque doit être pris en compte et surveillé car il peut parfois tromper sur la vrai rentabilité des visites achetées par le SEA. Non détecté et non analysé, il peut également laisser croire à des baisses de performances SEO.