Définition : Business model Internet

Dans le cadre d’une création d’activités Internet, le business model Internet désigne généralement la façon dont un projet ou une nouvelle activité doit générer des revenus (publicité, location données marketing, commissions, ventes,..).

Les deux grandes familles de business model Internet sont la vente de produits ou services ou la création de revenus publicitaires. Les sites Google et Facebook sont ainsi basés sur un business model publicitaire.

Dans l’environnement Internet les business models sont parfois mouvants en fonction du degré de maturité et de l’évolution d’un projet  ou en fonction des réactions du marché et de l’évolution de la concurrence (pivot). Il est ainsi fréquent que des business models basés initialement sur la publicité évoluent vers des modèles mixtes avec ventes de services premium (modèle freemium).

On peut également évoquer le business model des annonces de particuliers sur Internet qui avec l’apparition du site Leboncoin est passé d’un modèle de services payants à un modèle publicitaire avec quelques services premium.

Un exemplede proposition de typologie des business models Internet :