Définition : Budget base zéro

Le budget base zéro est une méthode de rationalisation budgétaire des organisations par laquelle au lieu de repartir chaque année des budgets de l’année précédente on décide pour chaque domaine en période de planification budgétaire de partir d’un budget zéro auquel on ajoute des dépenses ou investissements après en avoir soigneusement évalué la rentabilité attendue.

La méthode dite « budget base zéro » vise notamment à limiter le caractère « inflationniste » d’une méthode classique par laquelle on repart du budget de l’année précédente avec une éventuelle augmentation ou réduction. Le budget base zéro (BBZ) peut notamment jouer un rôle modérateur ou réducteur dans le domaine des budgets marketing (publicité, étude, innovation, rémunérations agences, etc.).

La méthode développée initialement aux USA complique cependant les procédures budgétaires et a été médiatiquement remise en cause début 2019 lorsque le groupe alimentaire Kraft Heinz a publié des résultats financiers catastrophiques après plusieurs années de pratique « intensives » de BBZ ayant conduit à un affaiblissement de son portefeuille de marques.