Définition : Brainstorming

Le brainstorming ou remue méninges est une technique d’étude qualitative et de créativité utilisée notamment pour générer des concepts, des idées publicitaires ou des marques. Le concept du brainstorming a été promu par le publicitaire Alex Osborn dans les années 1950 aux USA.

Une réunion de brainstorming prend la forme d’une réunion de groupe ou chacun est invité à émettre librement et spontanément des idées ou suggestions en relation avec le sujet de l’étude. L’animateur doit s’assurer de l’absence de jugements négatifs portés sur les suggestions sous peine de nuire à la « productivité » et à la créativité de la séance de brainstorming.

L’efficacité des techniques de brainstorming est parfois remise en cause en soulignant le fait qu’émettre les idées au sein d’un groupe introduit un phénomène de convergence ou de « panurgisme » qui limite finalement la créativité (voir à ce sujet un article de la Harvard Business Review).

Sur la base des principes du brainstorming, s’est également développé la technique du crowdstorming.

Ci-dessous, deux courtes présentations illustrées des techniques de brainstorming, puis un véritable cours universitaire dédié à l’utilisation de cette technique :





 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn