Définition : Bot

Un bot est un petit programme ou robot logiciel qui « parcourt » Internet pour collecter différents types d’informations ou réaliser automatiquement certaines tâches. Un très grand nombre de bots « hante » la toile mondiale.

Dans les contextes marketing et e-commerce, il existe des bots « légitimes » utilisés pour des actions visibles (indexation, relevés de prix, …) et des bots « illégitimes » appelés bad bots qui correspondent à des activités ou pratiques le plus souvent frauduleuses ou non éthiques.

Les bots légitimes (goodbot) initialement les plus connus sont ceux des moteurs de recherche qui leur permettent d’indexer les pages web parcourues sur le réseau Internet (robot d’indexation / Googlebot)

Le terme de bot est également utilisé pour désigner l’évolution plus récentes des robots conversationnels ou chatbots.

Les bad bots peuvent être créés et utilisés pour simuler des comportements humains sur des pages web (consultation, complétion de formulaires,..), pour la fraude aux clics sur des programmes de marketing à la performance (CPC, affiliation, liens commerciaux), pour produire du contenu sur les réseaux sociaux (bot social) et pour de nombreux autres usages. Pour plus de détails voir bad bot et goodbot.

Une infographie consacrée à l’univers et la typologie des bots évoluant dans l’univers du marketing digital et du e-commerce :