Définition : Bot / robot Twitter

Un bot ou robot Twitter est un compte Twitter automatisé. Un bot Twitter peut répondre à différents objectifs selon sa nature.

Un bot Twitter peut être d’abord utilisé pour des stratégies d’influence ou de manipulation de type astroturfing. Il s’agit alors de faux comptes Twitter qui vont automatiquement diffuser des contenus plus ou moins véridiques destinés à influencer l’audience du réseau social. Selon une étude de l’université de Londres « City », près de 13 500 faux comptes Twitter auraient ainsi influencé la sortie lors du référendum du Brexit en 2017.

Un robot Twitter peut également être utilisé pour animer automatiquement un compte en retweetant par exemple tous les tweets comprenant un mot clé ou une expression. Dans ce cas, le compte peut être réel, mais une grande partie de son fonctionnement est automatisé avec éventuellement un système de validation des publications. L’usage vise alors à se positionner comme expert en donnant l’illusion d’avoir une activité de veille soutenue.

Dans d’autres cas, des bots Twitter peuvent être utilisés pour bâtir artificiellement des audiences de followers par des pratiques de mass following automatisés ou pour pratiquer de la veille.