Définition : Biais d’affichage des avis clients

Un biais d’affichage des avis clients correspond à une situation où la façon dont les avis clients sont affichés sur un site Internet (ou même offline) favorise leur perception par les consommateurs en leur donnant une vision favorablement déformée de la réalité. Le biais d’affichage favorise donc artificiellement la réputation d’un produit, d’une marque ou d’une enseigne.

Les biais d’affichage peuvent être obtenus par l’usage des filtres et autres fonctions de tri proposés par les widgets de certaines plateformes d’avis qui permettent de sélectionner des critères d’affichage ou des ordres d’affichage particuliers pour les avis collectés. Ils peuvent être également obtenus par des développements spécifiques mis en oeuvre par certains acteurs e-commerçants collectant de manières autonomes leurs avis.

Les politiques et pratiques de modération « abusives » sont aussi un moyen d’obtenir des biais d’affichage en supprimant éventuellement une partie des avis négatifs.

Les effets « manipulatoires » des biais d’affichage peuvent être renforcés par les biais de collecte.

Les pratiques de biais d’affichage sont normalement limitées ou tout au moins rendues plus transparentes par La loi pour une République Numérique entrée en vigueur le 1 janvier 2018.