Définition : Benchmark

Le benchmark est, dans un contexte marketing, une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark. On parle alors de benchmark concurrentiel ou de benchmark sectoriel.

Le benchmark peut également avoir trait à l’observation des pratiques managériales ou être orienté vers la mesure et comparaison de performances, comme par exemple dans l’informatique.

Le benchmark marketing peut être considéré de manière simpliste comme « une pêche aux bonnes idées ». Le benchmark est plus large qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s’intéresse pas forcément qu’aux concurrents.

Le benchmark marketing peut être global ou porter sur une problématique spécifique. Un site e-commerce vendant des tables de tennis de table peut par exemple commanditer ou réaliser un benchmark pour identifier les meilleurs pratiques relatives à la problématique des frais de port, de la livraison et du montage. Le benchmark peut s’intéresser aux pratiques des concurrents, mais il peut également observer et analyser comment des acteurs non concurrents vont gérer des problématiques proches.  Le benchmark peut alors s’intéresser aux acteurs vendant des cabanes de jardins ou des trampolines.

L’activité e-commerce se prête très bien à la réalisation de benchmarks car les pratiques sont en grande partie visibles et facilement observables.

Par nature, les benchmarks peuvent avoir des formes très variables.

Une offre de benchmarks par un prestataire spécialisé.



 

Quelques exemples de benchmarks de natures diverses :

Un benchmark très intéressant consacré à la sémiologie des points de vente d’opérateurs mobiles :




Un Benchmark d’agence réalisé sur l’usage des applications mobiles par les fédérations et clubs de Football





 



Un exemple d’ouvrage consacré à l’activité de Benchmarking :