Définition : Baromètre d’image

Un baromètre d’image est une enquête réalisée périodiquement (annuelle, trimestrielle, mensuelle) pour mesurer l’évolution de la façon dont une entreprise, une marque, un secteur d’activité ou une organisation est perçue par un public cible.

Dans la pratique, il existe deux types de baromètres d’image qui sont les baromètres de marque / organisation et les baromètres sectoriels.

Un baromètre d’image de marque ou d’organisation est réalisé périodiquement pour son propre compte en interne ou en ayant recours à une société d’étude. L’utilisation de ce type de baromètre d’image permet de mesurer si les campagnes de communication publicitaire ou d’autres événements (lancement produit, crise, etc.) ont fait évoluer l’image du commanditaire d’une édition du baromètre à l’autre. Les données du baromètre peuvent également être utilisées à des fins de communication lorsqu’elles sont favorables à la marques.

Un baromètre sectoriel est un étude périodique et comparative des images des marques ou entreprise appartenant à un même secteur d’activité. Le baromètre peut être géré par une société d’étude qui peut s’en servir pour sa propre communication auprès des acteurs étudiés et qui peut également revendre certaines données d’étude à ces mêmes acteurs

Quelque soit le type de baromètre d’image considéré, pour que la mesure de l’évolution de l’image soit fiable, une attention particulière doit être portée à la stabilité des méthodes d’étude utilisées dans le baromètre et à celle des items d’image étudiés.

Le baromètre d’image peut parfois être associé ou intégré à un baromètre de notoriété.

Un exemple de baromètre d’image sectoriel dans le domaine bancaire :



 

Un exemple de résultats d’un baromètre d’image mensuel :