Définition : Bannière géolocalisée

Une bannière ou un bandeau géolocalisé est un élément publicitaire de format variable (pavé, skyscraper, etc.) comportant un élément de localisation précis adapté à la localisation de l’Internaute (ou mobinaute) pour mettre en avant la proximité géographique de l’offre.

L’utilisation de bannières géolocalisées est une forme de publicité locale permettant de créer du trafic en point de vente.

Une bannière géolocalisée peut être affichée pour une consultation Internet classique ou pour un accès mobile. Lors d’une consultation Internet classique la localisation se fait généralement par géolocalisation de l’adresse IP. Pour un accès mobile, elle se fait par triangulation, localisation GPS ou localisation de l’accès wifi. Lors de la mise en place de la campagne, on définit des aires géographiques auxquelles sont associé un texte ou élément de localisation.

La bannière peut également être réellement individualisée en affichant la distance entre le point de vente et le point théorique de localisation de l’internaute / mobinaute.


Source image Proximis.

Le plus souvent, une campagne utilisant des bannières géolocalisées est une campagne nationale utilisée par une enseigne ayant un réseau de points de vente physiques et pour laquelle les créations publicitaires sont géolocalisées par l’ajout en temps réel d’un élément de localisation en fonction du lieu de consultation de l’individu exposé.

Un exemple de pavé publicitaire géolocalisé :



Plus rarement, il est possible d’utiliser une bannière géolocalisée unique diffusée pour un périmètre restreint.

Un exemple vidéo de bannière géolocalisée qui permet de personnaliser la trajet proposé par BlaBlaCAr :