Définition : Géolocalisation par adresse IP

La géolocalisation par adresse IP est le mode de géolocalisation de l’Internaute utilisé par la plupart des applications marketing et publicitaires sur Internet pour cibler l’audience ordinateur / desktop.

Le principe est d’identifier l’adresse IP utilisée par un Internaute et transmise au serveur dans le cadre du protocole IP et de la comparer en temps réel à un référentiel d’adresses IP comprenant leur localisation. C’est ainsi le point d’accès technique de l’internaute qui est géolocalisé.

La méthode pose parfois quelques problèmes de fiabilité selon les modes d’accès, les modes d’attribution des adresses IP par les fournisseurs d’accès et les référentiels utilisés, mais elle est globalement relativement fiable et efficace. La précision de la géolocalisation par identification de l’adresse IP utilisée est cependant sans commune mesure avec celle permise par un GPS ou par triangulation des téléphones mobiles. On considère généralement que les meilleurs référentiels d’adresses IP sont globalement fiables à l’échelle des villes.

Une solution de geolocalisation IP comme Netacuity revendique cependant une précision auditée par un tiers externe de 99,999% au niveau d’un pays et de 97% au niveau d’un ville ou d’un code postal.

La géolocalisation par adresse IP est notamment utilisée pour cibler géographiquement les campagnes de liens commerciaux AdWords, pour les campagnes display ou pour déterminer l’origine géographique des visiteurs d’un site web. Dans ce dernier cas, l’information de géolocalisation peut permettre d’orienter le visiteur vers une version nationale d’un site ou de lui pousser des contenus et offres personnalisés.

Un exemple d’offre de géolocalisation basée sur l’adresse IP :

geolocalisation-adresseip