Définition : Attention planning

L’expression d’attention planning est généralement utilisé pour décrire une démarche de mediaplanning spécifique par laquelle les supports ou emplacements publicitaires sont choisi en fonction de l’attention moyenne apporté aux messages publicitaires. La démarche d’attention planning est notamment une réponse à la problématique de la visibilité des espaces publicitaires digitaux.

Cette démarche nécessite donc un dispositif permettant de mesurer les performances des espaces publicitaires utilisés ou testés en termes d’attention publicitaire. Selon les cas, cette attention peut être mesurée par des dispositifs d’eye tracking, par des outils de mesure de la visibilité publicitaire (ad verification) ou par des temps de lecture de vidéos.

On notera que l’attention publicitaire potentielle est normalement prise en compte depuis longtemps dans les démarches de médiaplanning et de mesure de la qualité des espaces publicitaires. Le terme d’audience planning est cependant apparu de manière récente en s’appliquant plus particulièrement au contexte de la publicité digitale pour laquelle de nombreux outils de mesure sont disponibles afin de répondre à de nombreuses incertitudes.