Définition : Analyse des emojis

L’analyse des emojis est une technique d’analyse sémantique qui vient enrichir la simple « analyse textuelle » pour affiner particulièrement la détection et l’analyse des émotions. L’analyse des emojis peut notamment permettre de détecter des formulations textuelles effectuées au second degré.

L’analyse des émojis peut être utilisée dans les dispositifs de social listening, pour la modération et dans le domaine du support et de la réclamation client. La correspondance entre un émoji et une émotion peut être établie à partir de la classification officielle Unicode qui recense plus de 2000 emojis ou par un système d’apprentissage basé sur le deep learning (voir le programme évoqué dans la vidéo ci-dessous).

Un extrait de la classification Unicode des emojis servant généralement de base à la traduction en émotions :



 

Un exemple d’analyse des emojis dans le domaine des compagnies aériennes issu d’un rapport Brandwatch basé sur l’analyse de 6 milliards d’émojis utilisés sur Twitter :


Pour aller plus loin, un excellent article expliquant comment l’analyse des émojis peut également permettre de faire progresser les systèmes d’intelligence artificielle dédiés à l’analyse sémantique.

Un exemple de programme de recherche consacré à l’analyse des emojis :