Définition : Advergaming

L’advergaming regroupe l’ensemble des techniques visant à utiliser le jeu à des fins publicitaires.

Les deux principales voies de l’advergaming sont la création de jeux mettant en scène l’univers de la marque ou ses produits ou la vente d’espaces publicitaires au sein d’un jeu vidéo. Dans ce dernier cas on parlera plutôt d’in-game advertising.

L’utilisation de jeux sponsorisés et thématisés en presse sont également une forme d’advergaming.



 

Le développement de l’advergaming entendus’explique principalement par la part d’audience croissante du « média jeux », notamment chez les jeunes, et par le fait que l’expérience ludique impacte favorablement l’efficacité publicitaire par le biais du temps de jeux, de l’expérience plaisir associée et par l’engagement des individus exposés (interactions avec la marque).

L’advergaming s’est également développé avec Internet et la diffusion des smartphones qui permettent la production et la diffusion de jeux ou applications ludiques développés spécifiquement pour une marque et plus récemment avec les potentialités du DOOH.

Lorsqu’il s’agit d’in-game advertising, les applications d’advergaming basées sur des jeux connectés à Internet (web based) permettent l’insertion dynamique des espaces publicitaires et de mesurer le nombre d’expositions.

Voir également : advergame, advertainment pour d’autres exemples.

Un exemple d’usage de l’advergaming en DOOH :



 

Un Youtubeur mondialement connu et spécialisé dans le jeu vidéo passe en revue un jeu vidéo créé par la marque Bjorn Borg :



 

D’autres exemples de pratique d’advergaming par le biais d’advergames :