Définition : Activation en sponsoring

Dans le domaine du sponsoring sportif ou pour d’autres formes de sponsoring, l’activation désigne pour une marque le fait de capitaliser sur son statut et sur ses droits (usage logo événement) de sponsor à travers d’autres actions marketing et d’autres supports de communication.

Une marque va par exemple utiliser son statut de sponsor pour sa communication publicitaire, pour des opérations promotionnelles et pour des MEA en grande distribution. Elle peut également faire figurer le badge partenaire ou logo événement sur son packaging.

Dans un entretien, un responsable marketing de Senseo explique par exemple que l’activation de l’accord de sponsoring du Tour de France 2018 passe, entre autres, par la création d’un slogan spécifique, mêlant Senso et le Tour de France : “savourez un déTOUR avec Senseo” et par l’usage d’une PLV dédiée dans plus de 1000 points de vente.

Le sponsoring peut aussi donner lieu à des actions d’activation en interne (salariés, forces de vente, etc.).

Un exemple d’activation de sponsoring sur les réseaux sociaux :


Des exemples d’activation sponsoring dans le cadre de l’Euro 2016 sous forme de MEA en distribution :



 

Un témoignage d’expert et de sponsor qui illustre la nécessité de l’activation d’une action de sponsoring dans le domaine de la voile ou les retombées médiatiques peuvent subir des aléas :