Définition : Achat automatique

Lorsqu’elle est appliquée au consommateur, la notion d’achat automatique ou automatisé fait référence à de nouveaux procédés d’achat de réapprovisionnement par lesquels l’achat se fait sans intervention de l’acheteur autre qu’une acceptation initiale du processus.

L’achat automatisé peut se faire dans le cadre d’une logique d’e-commerce par abonnement, mais de nouvelles formes d’achat automatique pourraient se développer dans le cadre de la diffusion des objets connectés. Ainsi, une machine à laver connectée et équipée d’un chargeur de lessive pourrait potentiellement passer commande automatiquement à partir d’un stock d’alerte.

Les achats réalisés par le biais de boutons de commande de type Dash Button peuvent pour leur part être considérés comme des achats semi-automatiques.

S’ils étaient amenés à se développer, les processus d’achat automatique pourraient présenter de nouveaux enjeux puisqu’ils sont théoriquement gage de fidélité à l’égard du fournisseur choisi.

Il est a noter que la pratique des achats automatiques existe depuis longtemps dans le domaine des relations B2B avec des processus de réapprovisionnement automatiques.